Paroles d’Artisans

Isolation thermique par l’extérieur : la façade


PAROLES D’ARTISANS


Isolation thermique par l’extérieur – La façade



De nouvelles normes environnementales en matière de réduction d’émissions de gaz polluant vont s’imposer dans l’amélioration de l’habitat. Ainsi nos habitations vont se répartir en catégories sur une échelle d’indice lié à la faible ou haute consommation d’énergie A, B,C,D, E. L’état va inciter par des mesures de déductions fiscales à la réduction de la consommation d’énergie. Dans ce cadre l’isolation thermique devient un facteur important.

Au même titre qu'un devis isolation des combles dans les travaux de rénovation therrmique.

Pourquoi une isolation thermique ?

Afin d’éviter la pénétration du froid dans la maçonnerie et le point 0° de se situer à l’intérieur de celle-ci, créant ainsi une forte déperdition de chaleur vers l’extérieur à travers les façades. D’où cette sensation d’un mauvais confort intérieur ; mur froid au touché, impression de courant d’air. La dilation thermique des différents matériaux s’accentuant, quelques désordres se créent ; apparition de moisissures à l’intérieur des logements. La question de l’isolation thermique par l’intérieur peut se poser. Il demeure que la maçonnerie complète reste froide. Les murs compte tenu du manque d’ isolation thermique des façades ne peuvent ni accumuler la chaleur en hiver ni la fraicheur en été. Les locaux refroidissent rapidement. L’ isolation thermique par l’intérieur laisse ainsi des variations thermiques importantes. A travers les planchers sans isolation se créent des ponts thermiques provoquant pertes de chauffage, condensations et risques de moisissures à l’intérieur des logements ainsi que le mauvais confort l’été, dû au manque de fraicheur puisque l’inertie du mur est non utilisée et l’ isolation des façades sous-exploitée. Dans le cadre des travaux de rénovation de façades entrepris par les particuliers un peu partout en France actuellemnt, Les procédés d’isolation thermique par l’extérieur ont donc le vent en poupe.

Intérêt de l’isolation par la façade

La maçonnerie est chauffée et elle fonctionne comme accumulateur de chaleur. Les points de gelée (0°C) et de rosée (condensation) sont sortis de la maçonnerie, vers l’extérieur. Les façades peuvent rayonner la chaleur accumulée dans la journée et contribuent à un confort équilibré procurant un climat ambiant agréable, une excellente isolation thermique tout en baissant votre consommation d’énergie. La très faible variation de température évite dans le bâtiment les désordres dus aux dilations. Les ponts thermiques sont supprimés du fait que le matériau d’ isolation thermique enveloppe le bâti à travers les façades ; pas de condensation ni de moisissures à l’intérieur. Il existe différents matériaux d’ isolation thermique (la laine de roche, la mousse minérale, …) ainsi que différents procédés. Nous nous attacherons à ne considérer que le plus usité : le polystyrène expansé. De 4 à 12 cm pour les plus courants, ce système se compose de la fixation de l’isolé callé à l’aide d’un mortier collé et chevillé. On applique après s’être assuré de la bonne planéité du support un sous enduit organo-minérale dans lequel on incorpore une trame (fibre de verre) afin d’assurer la résistance mécanique à la fissuration du système.

Chantiers concernés par la rénovation énergétique en France

peinture façades maison perpignan

Peinture façade Montpellier



Ravalement de façade – Les travaux d’isolation bientôt obligatoires

Vous avez prévu de faire des travaux dans votre maison ? La rénovation énergétique va bientôt être obligatoire. Édictée dans le cadre de la Loi sur la Transition énergétique, la mesure obligeant tout propriétaire réalisant un ravalement de façade à le doubler d’une isolation entre en effet en vigueur l’année prochaine. Sauf dérogations…

L’isolation de la façade obligatoire en cas de travaux immobiliers depuis le 1er janvier 2017

Découlant de la Loi sur la Transition Énergétique, l’obligation de réaliser une isolation lors d’un ravalement de façade entre en vigueur le 1er janvier 2017. Il s’agit principalement d’augmenter la performance énergétique des bâtiments, en sachant qu’il existe 20 millions d’habitations souffrant d’un manque d’isolation en France. Mais cette obligation a également pour but de réduire les factures d’énergie. Tous les bâtiments, ou presque, sont concernés dès lors que des travaux de ravalement sont engagés sur 50 % ou plus des murs extérieurs. Du bâtiment d’enseignement, au bâtiment professionnel (bureau ou commerce), en passant par les hôtels et bien entendu les bâtiments d’habitations. Les maitres d’œuvres, architectes, artisans ou particuliers devront s’engager à entreprendre en parallèle du ravalement de façade « la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement ». Il ne suffira donc pas de recourir à une isolation intérieure, mais bien d’ajouter une couche aux façades existantes afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Cette mesure s’applique également en cas de réfection de la toiture ou du plafond du dernier niveau occupé ou chauffé.

Obligation d’isoler la façade lors de travaux immobiliers : quelques dérogations possibles

Toutefois, afin que cette mesure n’entraine pas de contresens architecturaux, il sera parfois possible de faire une demande d’exonération de travaux. Le décret publié prévoit plusieurs cas possibles. Ainsi, une isolation qui ne pourrait être « rentabilisée » sur dix ans, en raison de son coût, ne sera pas obligatoire. Cette demande d’exonération de travaux d’isolation devra être réalisée par le maitre d’ouvrage, à l’aide d’une lettre argumentée.



TOUS TRAVAUX RENOVATION est partenaire d’artisans rénovation et construction à Montpellier et dans l’Hérault