Paroles d’Artisans

Actualités et dossiers sur la rénovation et construction en France


PAROLES D’ARTISANS


L’actualité de la rénovation – construction



Nos actualités et dossiers sur la rénovation et construction en France : facteur 4, DPE, dispositif d’aides à la rénovation énergétique, ITE…

Facteur 4 et Performances énergétiques des bâtiments en France

Le facteur 4 dans le bâtiment a été décrété après la signature du protocole de Kyoto : il s’agit de diviser par 4 les dépenses énergétiques de tout logement ou bâtiment. RT2012 et RE 2020 ont été des normes qui ont normalement permis d’atteindre de type de performance dans la construction et rénovation : en savoir plus

Isolation thermique par l’extérieur : la façade

L’isolation thermique par l’extérieur devient incontournable face aux nouvelles normes environnementales imposant aux habitations un DPE les classifiant A, B,C,D, E, F ou G. et ayant une incidence sur leur vente ou location : en savoir plus

DPE et diagnostic avant travaux : les Français soucieux de la performance énergétique des logements

En France le DPE est devenu obligatoire si vous voulez vendre ou louer un bien immobilier. Mais d’autres diagnostics existent : le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites : en savoir plus


Chantiers concernés par la rénovation énergétique en France

peinture façades maison perpignan

Peinture façade Montpellier



Etude de cas : les réalisations du Domaine Windsor, des maisons à Hautes Performances Énergétiques

Windsor, promoteur privé, la société a à son actif plus de 3200 logements réalisés: résidences, villas, domaines, golf, immobilier d'entreprise.....Il est à l'origine de ce projet unique en France, un lotissement de maisons à Hautes Performances Energétiques, une certification "Habitat et environnement" Cerqual,  placées sous le label suisse très exigeant Minergie, situé dans le quartier des Bois Rochefort, à Cormeilles-en-Parisis, à 15 kms de Paris La Défense. Le concours lancé nécessitait des exigences énergétiques et architecturales et la mise en oeuvre des normes suisses SIA était difficile, le projet a ainsi réuni deux bureaux d'études: Estia pour la Suisse et Windsor a choisi le cabinet Cardonnel pour la France, Jacques Mouzon en est l'architecte..

Le triple pari émis par le Directeur Général adjoint de Windsor, était de réaliser des maisons dont l'architecture est parfaitement traditionnelle, que leur prix de vente reste adéquat avec celui du marché et qui consomment 3 fois moins d'énergie par rapport à la Réglementation Thermique en vigueur.
Quand la RT 2005 (RE2020 depuis) place la consommation maximum à 270 kWhep/m2.an pour l'électricité et 130 pour le gaz, BBC Effinergie (mis en place suite au Grenelle de l'environnement) 50 et Minergie en exige 42! Le lotissement de 31 réalisations propose 3 modèles différents aux appellations évocatrices: Almond Wood (type T4), Mapple Wood et Oak Wood (type T5). Les surfaces habitables vont de 107,50 à 156,25 m2 et le prix de vente de 368 000 à 499 000 euros. Le suivi énergétique sera fait sur 3 ans par les services du CSTB, afin de contrôler et de mesurer l'avancée technique des performances investies dans la construction.

DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE POINTE

Depuis quelques années, l'enjeu de la performance énergétique n'a cessé de croître, ainsi les étiquettes énergétiques permettent aux consommateurs de s'y retrouver. Le partenariat GDF SUEZ permet au promoteur de communiquer efficacement auprès du grand public autour de la notion d'éco-confort dans l'habitat ou de maison économe en énergie.L'agence Cardonnel a mis en place le CUBE: le Calcul Unifié du Bilan Energétique, grâce à quoi sera utilisée l'énergie d'un bâtiment.
-une orientation plein sud
-la ventilation double-flux hautes performance avec récupérateur de chaleur d'Aldes: Dee-Fly
-le gros-oeuvre assuré par Bouyer Leroux avec la BGV, Brique à Grande Vitesse
-une isolation pour les parois verticales en polyuréthane : SIS REVE d'Efisol
-une isolation horizontale, type boîte isothermique avec un doublage efficace et une dissociation coque/structure pour éviter les ponts thermiques
-un double vitrage isolant Argon
-une étanchéité assurée par Lafarge Plâtres et TBI SHAM
-un chauffe-eau solaire individuel (CESI) HelioSet couplé avec une chaudière à condensation Isotwin Condens de Saunier Duval.
-une isolation des combles perdus par soufflage mécanique de laine de verre: le système RockPrime de Rockwool



TOUS TRAVAUX RENOVATION est partenaire d’artisans rénovation et construction en Occitanie